contact@carnetsdevoyages79.com

Créateur de vos voyages sur mesure

L’ÎLE DE MINORQUE

« Randonnée Découverte de l’Île »

Circuit accompagné 8 jours / 7 nuits

Déclarée réserve mondiale de biosphère, Minorque regorge de trésors : criques aux eaux turquoise, sentiers rocailleux entre des murets de pierre sèche, terre rouge et ocre…
Bretonne au nord, avec les hautes falaises parcourues par des sentiers surplombant la mer et les champs délimités par des murets, plus méditerranéenne au sud, avec ses nombreuses calanques aux eaux limpides propices à la baignades…
Des randonnées côtières très variées, mais aussi la visite de villages et villes comme Maó et Ciutadella, les saveurs culinaires et la sérénité des habitants.

Jour 1 AÉROPORT DE DÉPART – MAO

Rendez – vous à l’aéroport de départ. Formalités et décollage à destination de Minorque et de l’aéroport de Maó . Arrivée à l’aéroport de Maó et transfert en ville, installation à l’hébergement pour une nuit. En fonction de votre heure d’arrivée, temps libre à la découverte de la capitale minorquine.

Hébergement : hôtel. Repas libre. Transfert : 15 min en taxi.

Jour 2 MAÓ – ES GRAU – CAP DE FAVÁRITX – PLATGES DE FORNELLS

Dénivelé positif : 400 m. Dénivelé négatif : 400 m. 5 h de marche
Petit transfert aux portes d’Es Grau, sur le GR223, qui sera le fil conducteur de notre semaine de marche, tantôt côtier, tantôt dans les terres, avec de très nombreuses opportunités de baignades sur les plages et criques minorquines. Depuis la plage de Sa Mesquida, nous partons le long de la Méditerranée en direction d’Es Grau et du parc naturel de S’Albufera. Il s’agit d’une dépression dans laquelle, en hiver, les eaux des torrents alentour se déversent pour former un lac ; quand la mer est forte, elle répand également de l’eau salée dans la dépression. La salinité changeante au cours de l’année a permis le développement d’un écosystème très particulier, doté d’une faune très riche.
Après la découverte de cet écosystème, nous poursuivons notre marche le long de la côte en direction du phare de Favaritx, sur la pointe nord-est de Minorque. Transfert en minibus privé à proximité de Fornells, installation pour la nuit en hôtel ou appartement.

Hébergements : appartement ou hôtel. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 15 min + 45 min en minibus privé.

Jour 3 PLATGES DE FORNELLS – CAP DE CAVALLERIA – ECOMUSÉE DE CABO DE CAVALLERIA – BINIMEL LÀ – CALA MORELL

Dénivelé positif: 350 m. Dénivelé négatif : 350 m. 4 h 30 de marche
Départ à pied de l’hébergement pour rejoindre le cap de Cavalleria, où se trouve le plus vieux phare d’Espagne, érigé au bout de la falaise, sur l’extrémité la plus septentrionale de l’île. La vue depuis ses abords est assez spectaculaire. En chemin, nous passons à l’écomusée de cabo de Cavalleria, qui s’étend sur 19 hectares et présente les vestiges des civilisations antérieures. Après la visite et le pique-nique, départ pour la suite de notre étape côtière jusqu’à la belle plage de Binimel.là, où notre minibus nous récupère et nous conduit à cala Morell pour la nuit. Nuit en hôtel ou appartement.

Hébergements : appartement ou hôtel. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 45 min.

Jour 4 CALA MORELL – PUNTA NATI – CIUTADELLA

Dénivelé positif : 300 m. Dénivelé négatif : 300 m. 5 h de marche
Visite de la nécropole de cala Morell qui abrite un ensemble de 14 grottes creusées manuellement et utilisées comme cimetière de la fin de l’âge du Bronze jusqu’au IIe siècle après J.-C. Puis nous poursuivons sur le GR223 avec toujours de nouveaux paysages : nombreuses successions de plages, de rivages rocheux et de grottes, dans un étrange conglomérat coloré. Arrivée à Punta Nati en longeant la falaise sur un chemin rocailleux dépourvu de végétation, puis poursuite jusqu’aux abords de Ciutadella dans cette ambiance désertique aux airs de bout du monde. Nous évoluons sur la partie la plus occidentale de l’île. Court transfert pour l’ancienne capitale de l’île, dont la vieille ville est classée monument historique. Temps libre à la découverte de la ville.

Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 15 min .

Jour 5 CIUTADELLA – CAP D’ARTRUTX – CALA EN BOSC – CALA MACARELLA – CALA GALDANA

Dénivelé positif: 300 m. Dénivelé négatif : 300 m. 5 h 30 de marche
Nous basculons aujourd’hui sur la côte sud de l’île, aux paysages tout à fait différents de ceux parcourus sur la côte nord de Minorque. Le minibus nous dépose au cap d’Artrutx, où nous rejoignons la cala en Bosc. Puis nous randonnons de crique en crique sur un sentier côtier. Sur ce versant de l’île, les plages sont toutes plus belles les unes que les autres : tout d’abord les Platges de San Saura et la cala des Talaier, puis nous finissons par deux des plus belles criques de Minorque : cala en Turqueta et cala Macarella, loin de toute civilisation. Les opportunités de baignade sont fréquentes. Continuation jusqu’à cala Galdana et installation pour deux nuits en hôtel.

Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 15 min.

Jour 6 CALA GALDANA – CALA MITJANA – PLATGES DE BINIGAUS – CALA GALDANA

green trees near body of water during daytime

Dénivelé positif : 300 m. Dénivelé négatif: 300 m. 6 h de marche.
Nouveau départ à pied de notre hôtel à cala Galdana, où nous avons terminé la randonnée de la veille. Passage à la superbe cala Mitjana, puis nous quittons la côte pour nous enfoncer un peu dans les terres, dans le barranç de Sa Cova et de Binigaus. Changement de décor et de végétation en cette matinée : nous sommes dans la pinède et les chênes verts. Retour vers la mer et arrivée à la plage de Binigaus pour le pique-nique. Pour la seconde partie de cette journée, nous revenons à cala Galdana par un itinéraire côtier entrecoupé de nombreuses criques, avant autant de nouvelles possibilités de baignade. Arrivée à pied à notre hôtel de cala Galdana.

Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, midi, soir.

Jour 7 PUNTA PRIMA – FORT DE MARLBOROUGH – MAÓ

Dénivelé positif: 100 m. Dénivelé négatif : 100 m. 3 h de marche.
Pour cette dernière étape qui nous ramènera à Maó, notre point de départ de la semaine, nous débutons par un petit transfert à Punta Prima, à l’extrémité sud-est de l’île. Randonnée sur la dernière étape du GR223, de tour de guet en tour de guet jusqu’à notre hôtel situé en bordure du centre ville de Maó. Fin de journée libre à la découverte de la ville pour acheter les derniers souvenirs. Soirée libre.

Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, midi. Repas libre : soir. Transfert : 45 min.

Jour 8 MAÓ – FRANCE

Temps libre en fonction des horaires du vol, puis transfert à l’aéroport et vol de retour vers la France.
Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir. Transfert : 15 min en taxi.


ATOUTS

  • La variété des paysages de cette île tranquille et préservée : le nord de l’île escarpé et le sud aux eaux limpides.
  • La randonnée côtière itinérante avec les fréquentes possibilités de baignade.
  • L’encadrement par un guide français spécialiste de la région.